Retour

Constructeur maison plain-pied Nice

Actuellement, la maison plain-pied séduit plus d’un. Ce style de construction continue sur sa lancée en gagnant davantage d’adeptes. Pour cause, elle est synonyme de modernité, de praticité, de sécurité et de confort. Ainsi, vous rêvez de vivre dans une telle maison avec votre famille à Nice ? Il suffit de nous le dire ! RBI s’impose justement comme une référence dans la construction de maison de plain-pied dans la région PACA. Notre équipe se trouve alors en mesure de donner vie à votre projet.

Une maison plain-pied, qu’est-ce que c’est ?

Dans une construction traditionnelle, on a l’habitude de distinguer différents étages :

  • Au rez-de-chaussée, on a la partie jour, avec les pièces de vie — salon, salle à manger et cuisine.
  • À l’étage, il y a la partie nuit regroupant les chambres et la salle d’eau.

La maison plain-pied n’a rien de similaire à cela. En effet, elle désigne tout simplement une maison où toutes les pièces se situent au même niveau, au rez-de-jardin. Autrement dit, c’est une construction qui n’a pas d’étages. L’appellation « villa basse » vous parlera-t-elle peut-être mieux ?

Pourquoi opter pour ce type de construction ?

Les raisons pour lesquelles faire construire une maison de plain-pied à Nice sont nombreuses.

Accessibilité : le maître-mot de la maison plain-pied

Comme une maison plain-pied est dépourvue d’escaliers, il est très facile de se déplacer d’une pièce à l’autre. Cette caractéristique fait également que c’est une construction plus sécurisée, car elle permet d’éviter différents accidents domestiques fréquents. En effet, vous n’avez plus à craindre que vos enfants en bas âge ou les personnes âgées tombent dans l’escalier.

Mais encore, que la maison ne présente qu’un niveau reste aussi incontournable pour les personnes à mobilité réduite. Celles-ci peuvent alors circuler sans obstacle dans chaque pièce. Ce qui n’est malheureusement pas le cas avec une maison à étage, où une PMR a impérativement besoin d’aide pour monter ou descendre les escaliers.

En somme, grâce à son caractère accessible, la maison plain-pied représente une maison de famille par excellence. Elle se révèle beaucoup plus conviviale qu’une maison traditionnelle.

La maison plain-pied permet un accès à l’extérieur à tout moment

Il n’y a pas que l’intérieur de la maison qui est accessible. Une maison plain-pied vous permet aussi de vous rendre facilement dehors. D’ailleurs, il faut reconnaître que la plupart des villas basses se présentent souvent avec un espace extérieur. Cela peut être :

  • Une grande terrasse ;
  • Une belle véranda ;
  • Une pergola ;
  • Un grand jardin avec piscine et pelouse.

Ce détail ne sera surement pas vous déplaire si vous envisagez de construire votre maison de plain-pied à Nice. En effet, avec le beau climat du sud, vous aimeriez probablement passer plus de temps à profiter du soleil. Avec une maison de plain-pied, vous êtes dehors en quelques secondes. En plus, il est possible de créer des ouvertures vers l’extérieur dans chacune des pièces. Ainsi, vous pouvez alors vous rendre dehors depuis les chambres, le salon ou encore la cuisine.

Le ménage se fait plus facilement

Entretenir une maison plain-pied se révèle agréable, car le ménage s’effectue plus facilement et plus rapidement. En effet, plus besoin de vous encombrer et de vous fatiguer, en transportant l’aspirateur à l’étage. Ensuite, si vous prévoyez de nettoyer les éléments extérieurs de la maison, comme le toit ou encore la façade, une échelle peut généralement suffire.

Un logement facilement modulable

Il est facile d’aménager une maison plain-pied. Si vous souhaitez ainsi refaire la déco d’intérieur, sachez que l’accomplissement des travaux de rénovation s’avère plus souple. Dans une maison traditionnelle, transporter et déplacer les meubles d’un étage à un autre s’apparente à un réel parcours du combattant. Ceci, à cause de la présence d’escaliers. Dans certains cas, il faut même s’aider d’un monte-meuble ! Une maison de plain-pied n’a rien à voir avec tout cela. Mais encore, si vous souhaitez changer l’aménagement des pièces, il est facile de créer ou d’abattre des cloisons d’une villa basse.

C’est une construction plus écologique

La maison plain-pied se montre particulièrement écologique dans l’optique où son chauffage se répartit sur un seul et même niveau. On parle d’une construction qui consomme peu d’énergie. Bonne nouvelle pour votre portefeuille, car vous pouvez réaliser des économies sur votre facture énergétique !

Quelques petits inconvénients de la maison plain-pied

Le premier souci de la maison de plain-pied, c’est qu’avec toutes les pièces au rez-de-jardin, elle doit forcément présenter une emprise au sol importante. De ce fait, si vous envisagez de construire une telle maison, vous devez chercher un terrain de grande superficie. Autrement, vous n’avez qu’une autre option : construire une maison à étage. Néanmoins, sachez qu’il reste possible de bâtir la maison plain-pied sur un petit terrain. Sauf que, dans ce cas, l’aménagement des pièces sera alors très limité.

Viennent ensuite quelques bémols plus ou moins subjectifs :

  • Pour ceux qui préfèrent les maisons avec une belle vue sur l’horizon depuis le balcon ou le toit-terrasse, la maison plain-pied peut se montrer inadaptée. Cependant, si celle-ci est bâtie en hauteur, elle pourrait peut-être offrir une vue intéressante.
  • Quelques-uns peuvent penser que les pièces situées au même niveau empêchent la tranquillité dans la maison. Par exemple, les bruits de vaisselle dans la cuisine ou le bavardage animé des invités dans le salon peuvent déranger une personne qui dort dans la chambre.

Quelques conseils lors de la construction d’une maison plain-pied

On apprécie la maison plain-pied pour la flexibilité qu’elle présente lors de sa construction. Voici quelques prérequis nécessaires à connaître pour bien bâtir sa villa basse.

Des formes et des styles de toutes les sortes

Une maison de plain-pied présente un petit éventail de choix architecturaux :

  • La maison plain-pied cubique est l’image même de la maison contemporaine. Avec de grandes baies vitrées et un design épuré, ce style de construction arbore un air d’architecture californienne.
  • Une construction en L permet de séparer la maison en deux parties : espace jour et espace nuit.
  • Avec une maison en U, vous pouvez installer une petite terrasse intimiste au centre de la construction.
  • Inspirée de la construction en U, la construction en V semble plus originale.
  • Le plan en escalier reste aussi intéressant pour mieux organiser les différents espaces dans la maison.
  • Une maison plain-pied à l’architecture méditerranéenne conviendra parfaitement pour votre logement à Nice.

Vous pouvez construire votre maison plain-pied avec divers modules pour répartir efficacement les différentes pièces.

Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez construire un logement aux formes originales, vous ne pourrez vous passer d’un grand terrain. Il faudrait en outre opter pour un terrain plat et non en pente.

La surface de la maison

Comme nous l’avons précisé plus haut, il faut en principe une grande superficie au sol pour bâtir une villa basse. À titre d’exemple, 70 à 90 m² sont nécessaires pour une construction avec trois chambres. Ensuite, voici la répartition des pièces en général :

  • 12 m² pour la suite parentale ;
  • 9 m² pour une chambre d’enfant ;
  • 5 à 9 m² pour la salle de bain ;
  • 30 m² ou plus pour l’ensemble des pièces de vie (salon, cuisine, salle à manger).

Si vous envisagez de construire un garage, comptez environ 15 m² pour garer un véhicule de taille standard.

Les matériaux de fabrication

Il est possible de construire une maison de plain-pied à partir de nombreux matériaux :

  • La pierre vous permet de rester au frais à l’intérieur ;
  • Les briques apparentes offrent un air à la fois classique et moderne ;
  • Une maison plain-pied en béton affiche un air résolument contemporain ;
  • Le bois continue aujourd’hui à se démocratiser ;
  • Vous pouvez même trouver des constructions en container très design.

En tout cas, gardez toujours en tête que le matériau de construction de votre maison joue un rôle sur l’isolation et la consommation énergétique de celle-ci. Il faut donc bien le choisir.

Aménagement des pièces

Dans votre maison plain-pied, nous vous recommandons de placer les pièces à vivre au sud. Pourquoi ? Ainsi, ces pièces vont pouvoir bénéficier de la lumière du jour du matin au soir. L’idéal serait d’opter pour une configuration ouverte pour baigner complètement la maison dans la lumière naturelle.

En revanche, le garage et les w.c. n’ont pas forcément besoin de luminosité. Vous pouvez donc les aménager au nord. Les parties est et ouest sont donc dédiées aux chambres et à la salle d’eau.

RBI, votre constructeur de maison plain-pied à Nice

Notre entreprise, RBI, constitue un spécialiste en construction de maison à Nice. Notre spécificité ? Nous nous proposons de vous présenter des maisons haut de gamme. Par « maison haut de gamme », nous voulons dire des maisons :

  • Originales ;
  • Avec de grandes surfaces habitables ;
  • Construites avec des matériaux de qualité ;
  • Aménagées avec des équipements modernes.

Nous avons à notre actif une équipe passée maîtresse en la matière, ce qui nous permet de toujours fournir des réalisations d’exception conformes aux règlementations en vigueur.

Alors, si vous souhaitez construire votre maison de plain-pied à Nice, contactez-nous pour une demande de devis.